Formation en école

L'envie de transmettre

Les compétences-clés d’un formateur sont pour ma part :

  • Penser – Concevoir – Élaborer
  • Mettre en œuvre – Animer
  • Accompagner l’individu et le collectif
  • Observer – Analyser – Évaluer


Le secteur de l’enseignement professionnel évolue constamment car la société ne cesse de se renouveler en permanence. Les nouvelles générations aspirent désormais à plus de bien-être et de passion dans leur vie professionnelle. Il est donc essentiel pour un bon formateur de rester informé et de savoir remettre en question l’expérience acquise.

Formation en école
ITC école

La formation en école : être pédagogue

Le formateur adopte un rôle dans le positionnement amont de l’apprenant, dans son accompagnement tout au long du parcours et dans l’évaluation finale. Sa mission n’est plus de transmettre le savoir, mais d’accompagner vers le savoir et de valider les acquis.

Un formateur indépendant doit être à l’écoute des évolutions techniques et professionnelles. Cela passe par une veille permanente dans ses domaines d’intervention.

De même, il faut savoir dépasser son sujet et élargir ses compétences. Certains cours ouvrent parfois la voie à d’autres études indirectement liées aux connaissances du formateur.

L’objectif est de fournir une formation en école adaptée et de qualité.

Rôle d'animateur

Le plus grand « érudit » du monde ne pourra rien enseigner à ses élèves sans pédagogie. C’est selon moi la première qualité d’un formateur.

Outre l’envie de transmettre son savoir, il faut s’adapter aux apprenants. Le discours d’un enseignant doit être compris par tous pour être correctement assimilé.

Aussi, il faut savoir rythmer et animer chaque session pour capter l’attention de l’auditoire. En bref, l’animateur doit susciter l’intérêt.

Être humain

L’enseignement débute par le respect de l’autre. Pour correctement transmettre son savoir, il est essentiel de comprendre les attentes des apprenants. Derrière chaque élève il y a une vie et naturellement un plan de carrière.

Respecter les personnalités de chacun permet d’instaurer une relation de confiance et de respect. Lors d’une formation en école, c’est ainsi que le public est réceptif et attentif.

Pour bien accomplir sa mission auprès de l’école et des apprenants, l’enseignant se doit être organisé, disponible et bienveillant. Ces trois qualités réunies véhiculent une énergie positive propice à l’apprentissage.

Transmettre ses expériences acquises, c’est participer à construire l’Avenir